skip to Main Content

La création de BIOSPHÈRES a commencé il y a près de 10 ans, quand son fondateur s’est intéressé aux pratiques agricoles durables et aux moyens de régénérer un écosystème cultivé.

Plusieurs constats ont su amener à la prise de conscience que la gestion des territoires et de l’agriculture sont en inadéquation avec une bonne gestion des écosystèmes terrestres.

formation agroécologie

Premier constat

Un sol de bord de champs à une meilleure qualité agronomique que le champ lui-même : taux de matière organique, capacité de stockage en eau, activité biologique, stockage d’éléments nutritifs.

Conclusion :

Les pratiques agricoles classiques qui s’appuient uniquement sur les engrais chimiques et les produits phytosanitaires de synthèse épuisent le milieu et crée une rupture des cycle naturels, notamment du cycle du carbone et de la régénération des sols et de la biodiversité.

formation agroécologie

Deuxième constat

La capacité d’un territoire à produire de la biodiversité, de la qualité de l’eau et de la qualité des sols est liée à la diversité biologique qui y agit. Ces êtres vivants puisent dans le milieu pour survivre et se reproduire. Ainsi, anticiper l’impact des pratiques agricoles, forestières ou de gestion des milieux naturels sont une science de la gestion des niches écologiques : est-ce que je perturbe ou non ces niches écologiques, est-ce que je fournis des sources d’énergies diverses à cette chaîne de biodiversité ?

L’agriculture doit devenir une véritable science du génie écologique :

Ce besoin demande des compétences en modélisation de système de production qui favorisent une biodiversité utile et stable (ou en augmentation) dans le temps pour renforcer les fonctions essentielles de l’écosystème :

  • épuration de l’eau,
  • recyclage des matières organiques,
  • capacité productive long terme pour les cultures.

C’est un système qui trouve des solutions pour à la fois produire des cultures à haut rendement et qualité mais aussi qui nourrit la chaîne de biodiversité du sol et qui la perturbe le moins possible par une bonne gestion des matières organiques, de la rotation des cultures et une réduction/suppression du travail du sol.

BIOSPHÈRES est votre partenaire terrain et stratégique la transition écologique et agroécologique de votre entreprise, dans le monde entier.
Nous vous apportons des solutions viables et rentables qui vous permettent de valoriser votre activité tout en préservant la Biosphère : notre lieu de vie à tous.

Ainsi, vous pouvez être un acteur conscient et agissant de la transformation durable de l’économie et de l’industrie.

BIOSPHÈRES est donc un spécialiste de la régénération et de la gestion des écosystèmes terrestres. Il vous permet d’accéder simplement à ce savoir-faire et cette expertise.

Nos valeurs

PRAGMATISME

Des solutions qui favorisent une mise en action rapide et une efficacité. Une posture d’efficacité qui fait gagner du temps, de l’argent et prend de vitesse les besoins du marché et votre stratégie.

RÉACTIVITÉ

Notre capacité à agir rapidement, de manière non conventionnelle, pour éviter les retards par excès de réunion et de réflexion.

PERTINENCE

Une action issue d’une écoute active, ancrée dans vos besoins et votre marché, encadré par vos valeurs d’entreprise

ÉCOUTE ACTIVE

Formé à l’écoute active, nous prenons le temps d’écouter et caractériser vos besoins, vos envies, vos craintes… base de notre collaboration.

COMPÉTENCES

Des experts internes ou externes compétents, avec un savoir-faire éprouvé au service de votre projet.

INNOVATION

Une posture et des solutions innovantes pour vous permettre d’ancrer les fruits de notre travail dans le temps, en anticipation des tendances et des évolutions de votre secteur d’activité.

Back To Top
×Close search
Rechercher